~(으)ㄴ 적이 있다/없다 – Avoir déjà/jamais + verbe

Cette terminaison permet d’exprimer une expérience ou inexpérience dans un domaine.
prend ici le sens de “expérience”, combiné avec 있다 (avoir, exister) ou 없다 (ne pas avoir, ne pas exister) on indique si on a l’expérience de l’action/l’idée à laquelle la terminaison est attachée.

Exemples :

본 적이 있어요. = Je l’ai déjà vu.
본 적이 없어요. = Je ne l’ai jamais vu.

수업에 늦은 적이 없어요. = Je n’ai jamais été en retard en classe.
엄마를 도와준 적이 없어요. = Je n’ai jamais aidé ma mère.
저는 작년에 여기 온 적이 있어요. = Je suis déjà venu l’année dernière.
이 책 읽은 적 있어요. = J’ai déjà lu ce livre.
한국영화를 본 적이 있어요? = As-tu déjà vu un film coréen ?

제주도 처음 가요?
= C’est la première fois que tu vas sur l’île de Jeju ?
아니요, 가 본 적이 있어요. = Non, j’y suis déjà allé.


수업 = classe, cours
늦다 = être en retard
엄마 = mère
작년 = l’année dernière
= année
읽다 = lire
영화 = film
제주도 = Jeju-do (l’île de Jeju)
처음 = premier (ici : première (fois))

Leave a comment